Mieux-apprendre

Mieux réviser pour réussir ses examens

Si le printemps est la saison des beaux jours, c'est également la pleine saison des examens, BAC, BTS, partiels tous les étudiants sont sur les chapeaux de roues et sont d’attaques pour réussir leurs examens pour construire leur avenir ! Aujourd’hui, on voudrait vous partager 5 astuces infaillibles pour apprendre vos leçons et vous former de la meilleure des manières.

Découvrir les formations

Numéro 1 : Travaillez votre concentration

Quand vous entrez dans une phase de révision, le plus important, c'est de vous mettre dans une bulle, une bulle de concentration ! Concentrez-vous sur une seule tâche et éloignez-vous de votre téléphone et tout ce qui pourrait vous distraire. Pour améliorer votre concentration, vous pouvez également écouter des musiques instrumentales, du piano ou du jazz par exemple. Il a été prouvé scientifiquement qu’elles augmentent la concentration et la productivité.

Numéro 2 : Faites des pauses

Faire des pauses pendant une séance de révision, mais aussi entre deux séances de révision ! En effet, les phases de repos ont un impact positif sur votre cerveau, pendant ses phases celui-ci va récapituler tout ce que vous avez appris et vous pourrez ainsi emmagasiner plus d’informations. De nombreuses études s’accordent à dire que faire des pauses toutes les 30 minutes permettraient de mieux apprendre ses leçons. De plus les pauses réduisent la fatiguent, évitent les mots de têtes et la sensation de surmenages.

Numéro 3 : Bougez pour mieux apprendre

Le mouvement vous permet de mieux apprendre, de mieux retenir ! L’activité physique permet de rester en éveil et développer de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau, notamment l’hippocampe et le cortex qui sont des zones clés de l’apprentissage. En d’autres termes, faire du sport mettra votre cerveau dans de bonnes conditions pour mieux retenir vos cours et réussir vos examens.

Numéro 4 : Parlez-en à vos amis

Vous avez déjà remarqué comme on pouvait retenir les détails d’un film ou d’une série ? Ceci peut s’expliquer par le fait que nous avons tendance à plus en parler, à raconter ce qu’on a vu et aimé à nos amis notre entourage. Parler de vos cours ou de sujet que vous avez étudié à voix haute pourrez vous permettre de mieux intégrer votre cours. Alors n’hésitez pas à la sortie de vos cours, après une phase de révision, parlez-en, expliquez ce que vous avez appris et ce que vous en pensez.

Numéro 5 : Dormez et reposez-vous !

Reposez-vous ! Aussi vrai qu’il est important de faire des pauses et du sport, le sommeil est votre meilleur allié pour réussir vos examens. Il optimise vos capacités d’apprentissages, pendant votre sommeil votre cerveau traite et retraite toutes les informations qu’il a enregistrées tout au long de la journée, finalement, on peut dire que votre cerveau continu de réviser durant votre sommeil ! Alors pourquoi s’en priver ?

 

Tu recherches où faire tes études l’année prochaine ? Rejoint l’Ipac Chambéry !

Je découvre l’école