Conseil-recrutement

Comment préparer son entretien de recrutement ?

Un entretien de recrutement est une étape importante dans le processus de recherche d'emploi. C'est votre chance de monter à un employeur vos compétences, vos qualifications et de déterminer si vous êtes un bon candidat pour l'entreprise. Pour réussir votre entretien, il est important de bien se préparer. 

IPAC Grand Genève, vous donne les étapes clés pour vous aider à préparer votre entretien :

#1. Comprendre les attentes du poste

Avant de vous rendre à un entretien de recrutement, assurez-vous de bien comprendre en quoi celui-ci consiste. Lisez attentivement la description du poste et prenez note des compétences clés nécessaires pour postuler à ce job. Il est également important de se renseigner sur l'entreprise, de connaitre le secteur d'activité dans lequel elle se situe pour mieux comprendre l'environnement de travail et les enjeux de l'entreprise.

#2. Analyser votre CV et votre lettre de motivation

Afin de se préparer au mieux pour votre entretien, il est important de relire votre CV et lettre de motivation, pour vous rappeler de vos réalisations et expériences professionnelles. Identifiez vos points positifs et vos points d'amélioration, ainsi que les réalisations et compétences acquissent qui accompagneront votre discours pour le poste.

#3. Anticipez vos réponses

Il est probable que le recruteur vous pose des questions sur votre expériences professionnelle, vos compétences, vos réalisations et vos objectifs de carrière. Pour cela, vous pouvez donner des exemples concrets pour les illustrer tels que : des résolutions de problèmes, une gestion de projet mais encore un travail en collaboration avec différents pôles. Anticipez les questions courantes et préparez des réponses précises.

#4. Réfléchissez à des questions

L'entretien de recrutement permet aussi de poser des questions à votre futur employeur. Vous pourrez poser des questions qui montrent votre intérêt pour l'entreprise et le poste. Posez des questions sur la culture de l'entreprise, les opportunités de développement professionnel et les défis du poste.

#5. Préparez votre présentation

La première impression est souvent la bonne ! Alors, assurez-vous d'avoir une tenue professionnelle irréprochable et de vous présenter à l'heure. Il est important de venir détendu, le stress peut nuire à votre entretien. Mettez donc toutes les chances de votre côté, en calculant votre trajet, imprimant votre CV et lettre de motivation et en faisant des simulations d'entretien avec votre entourage pour être plus à l'aise.
 

Préparez votre entretien de recrutement vous permet donc de mieux comprendre les enjeux du poste, de réviser votre CV et votre lettre de motivation, de poser certaines questions et de vous présenter. Maintenant... à vous de jouer !

 

Venez mettre en pratique tout les points abordés lors de nos JOB DATING !

Je participe