Le mois dernier, nos étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) première année du campus de notre école de commerce d’Annecy, ont été conviés à débattre autour d’un film par François Barge-Prieur, qui est à la fois critique et professeur en université : « La Haine » de Mathieu Kassovitz !
Dans le cadre de leur séminaire « culture générale », nos étudiants en BTS ont pu visionner un film qui sort des codes sociaux. Un thème qui a fait réagir nos étudiants, par le langage, la couleur des images, les prises de vidéos ainsi que les dialogues entre les personnages.
Visionner un film pour apprendre à débattre
« La Haine » est un film dramatique français qui montre la situation dans les banlieues en seulement 24h. Ce film a été diffusé à l’Auditorium Seynod à Annecy pour nos étudiants. Le film montre l’étroit lien entre les générations vivant dans les HLM et la police présente sur ces terrains. Selon nos étudiants, « ce sont des scènes que nous n’avons pas forcément vu au cinéma ».
Pour renforcer l’esprit critique des étudiants en BTS, François Barge-Prieur a accompagné nos étudiants dans la réflexion de ce film sorti en 1995. La critique s’est portée sur la compréhension de chaque scène et des choix esthétiques du réalisateur du film.

La critique du film selon nos étudiants BTS
Nos étudiants ont pu comprendre le film à travers les échanges avec le conférencier. A savoir que sur chaque plan, une idée est ressortie :
- Comprendre pourquoi le personnage est positionné à tel endroit devant le miroir
- L’objectif des mots et du dialogue
- L’importance des objets présents dans les différentes scènes
- ...
À travers plusieurs indices, les étudiants ont su comprendre de quoi traite réellement le film. Il s’agissait non seulement d’évoquer la vie des jeunes dans les banlieues.
Selon François Barge-Prieur, « un chef-d'œuvre n’est pas forcément quelque chose qui s’apprécie par tous, néanmoins chaque œuvre se doit d’être critiquée » !
Je m’informe sur les formations
Faire le choix de l’école de commerce en BTS
Le Ciné Débat est une expérience pédagogique unique proposée à l’ensemble des étudiants en BTS MCO à l’IPAC d’Annecy. Analyse critique, débat, compréhension du monde cinématographique et prise de recul... On a hâte de revivre un tel rendez-vous avec un nouveau film !
Toi aussi, tu as soif d’événements pédagogiques qui changent des séminaires ? Rejoins Ipac Annecy !