Gabarit-actus--(42)

Quand les marques s’emparent des youtubeurs pour leur publicité

Le marketing et la communication sont des domaines dans lesquels il est impératif de savoir se renouveler pour attirer de nouveaux consommateurs.

Dès la rentrée 2024, tu pourras suivre un cursus en communication et marketing du post-bac au bac +5 dans notre école de commerce à Chambéry grâce à nos formations : 

Découvrir nos formations en Marketing et Communication

Après les grandes personnalités connues de tous comme les acteurs ou les chanteurs, puis les rappeurs, les youtubeurs sont les nouvelles « égéries » des marques. 

De la startup aux grandes marques de renommées internationales, tous les types d’entreprises se mettent aux contenus sponsorisés incarnés par les youtubeurs les plus populaires : c’est ce qu’on appelle de la publicité native. 😉

Publicité native sur Youtube : se renouveler et toucher un nouveau public pour les marques

Les marques l’ont bien compris : pour toucher les nouvelles générations, il faut investir leurs plateformes. 

Aujourd’hui, de manière plus ou moins assumée et discrète, tu as surement déjà dû voir des marques représentées dans les contenus de certains gros youtubeurs tels que Squeezie, Mc Fly et Carlito, ou encore Michou.

Si tu regardes des vidéos sur Youtube, tu as d’ailleurs pu apercevoir M&M’s dans la dernière vidéo « Trouve le gateau ! #3 » de Joyca avec Mcfly, Carlito et GMK, Coca-Cola dans le concept « Qui nous impressionnera le plus ? » de Squeezie, ou encore Nike dans les vidéos du projet « Road To Everest » d’Inox Tag.

 

 

En sponsorisant les créateurs de contenus, les marques développent une image de mécènes qui donnent la possibilité aux youtubeurs de créer des contenus qui leur plaisent. Grâce à cette démarche, elles bénéficient d’une image plus innovante et « désintéressée » auprès de la communauté du youtubeur. Malin 😉

De la créativité et de l’originalité : quand la publicité devient divertissement

Fini les discours peu naturels sur les pages de publicité des programmes télévisés. Pour toucher leurs cibles, les marques s’immiscent directement dans les vidéos Youtube de tes créateurs de contenus préférés, mais pas n’importe comment. Pour capter l’attention et convaincre la communauté d’un youtubeur, les marques doivent lâcher prise sur la création de leur contenu et faire confiance à leur créateur dans le format et la mise en scène du message à faire passer.

Plus le contenu paraît naturel et « authentique », plus les retombées pour la marque seront bonnes. Les youtubeurs s’approprient donc l’image de la marque et proposent des contenus créatifs, qui leur ressemblent ! La frontière entre publicité et divertissement s’efface pour laisser place à un contenu créatif et innovant.

Pourquoi utiliser les youtubeurs pour faire de la publicité native ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de faire de la publicité native sur Youtube.

Chiffres clés : Youtube compte plus de 46 millions d’utilisateurs mensuels. 

#1 Faire passer un message de manière efficace

Fatigués par les milliers de sollicitations digitales auxquels ils font face chaque semaine, les internautes sont de moins en moins réceptifs aux publicités. C’est pourquoi, les marques innovent et changent leur manière de communiquer auprès de certaines cibles.

#2 Cibler une communauté précise

Il existe des milliers de créateurs de contenus qui ont des communautés plus ou moins larges. Des plus mainstream aux plus spécialisées dans leur domaine, toutes les marques peuvent trouver un youtubeur qui a une communauté qui leur correspond.

Par exemple, quand Nike s’adresse à la communauté très large d’Inox Tag, les petites marques de produits de randonnée s’adressent à leur cible à travers les vidéos de youtubeurs qui créent des contenus en rapport avec la montagne.

#3 Bénéficier de la proximité entre le youtubeur et sa communauté

Comme nous l’avons dit précédemment, ce type de publicité permet de toucher toute une communauté et de bénéficier d’une image de valorisante à travers les mots du youtubeur. Un attachement émotionnel se crée donc entre la marque et la communauté.

Devenir un professionnel de la communication grâce aux formations de notre campus IPAC Chambéry

Si tu veux approfondir tes compétences en communication et marketing pour créer des campagnes de communication 360 innovantes, viens faire tes études dans notre école de commerce à Chambéry. Après ton bac et jusqu'au bac +5, nos formations en alternance te permettront d'acquérir des bases solides en communication.

Demander de la documentation