métiers-école-commerce-chambéry

Top 10 des métiers accessibles après une école de commerce

Choisir une école de commerce est une option idéale pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dès la sortie du lycée et qui rêvent d'évoluer dans un environnement dynamique et international. Grâce à des compétences en gestion, marketing, finance ou encore stratégie, les diplômés d’une école de commerce comme IPAC Chambéry, accèdent à une grande diversité de métiers. Voici le top 10 des métiers accessibles après une école de commerce !

Je télécharge la brochure

Les métiers incontournables après une école de commerce

1. Consultant en stratégie 

Le consultant en stratégie accompagne les entreprises dans leur développement. Il analyse leur environnement, leur structure et propose des solutions pour améliorer leur compétitivité. Il peut intervenir dans divers secteurs (finance, ressources humaines, marketing) et sur des projets complexes, notamment en optimisation des coûts ou en innovation. 

Compétences requises : analyse, capacité à résoudre des problèmes complexes, leadership. 

2. Responsable Marketing 

En tant que responsable marketing, vous définirez les stratégies commerciales de l’entreprise pour promouvoir ses produits ou services. Ce métier nécessite une bonne compréhension du marché, des besoins des consommateurs et des nouvelles tendances pour concevoir des campagnes publicitaires impactantes. 

Compétences requises : créativité, maîtrise des outils digitaux, analyse des tendances du marché. 

3. Gestionnaire de patrimoine 

Le gestionnaire de patrimoine conseille des particuliers ou des entreprises dans la gestion de leur patrimoine financier, immobilier ou professionnel. Il propose des solutions adaptées à la situation de ses clients pour valoriser leurs actifs tout en respectant leurs objectifs et leur appétence au risque. 

Compétences requises : expertise financière, sens du conseil, discrétion. 

4. Directeur des ressources humaines (DRH) 

Le directeur des ressources humaines ou DRH pilote la stratégie RH d’une entreprise. Il gère les recrutements, les relations sociales, la formation des collaborateurs et veille au bien-être au travail. Ce poste stratégique implique une vision à long terme de la gestion des talents et des compétences au sein de l’organisation. 

Compétences requises : leadership, gestion des conflits, capacité à fédérer. 

5. Trader 

Le trader travaille dans les salles de marché des banques ou des fonds d’investissement. Il achète et vend des produits financiers (actions, obligations, devises) en fonction des fluctuations des marchés. C'est un métier à haut risque, mais potentiellement très rémunérateur. 

Compétences requises : résistance au stress, réactivité, expertise en finance. 

6. Chef de projet événementiel 

Le chef de projet événementiel organise et coordonne des événements pour des entreprises ou des particuliers. Il gère tout, de la planification à la logistique, en passant par le budget et la communication. Ce métier implique des compétences en gestion de projet et une grande capacité d’organisation. 

Compétences requises : organisation, créativité, gestion du stress. 

7. Entrepreneur 

L’école de commerce forme aussi de futurs entrepreneurs. Grâce à une solide formation en gestion, finance et marketing, vous serez armé pour lancer votre propre entreprise. Les incubateurs présents dans les écoles de commerce accompagnent souvent les jeunes entrepreneurs dans leurs projets. 

Compétences requises : vision stratégique, sens du leadership, résilience. 

8. Auditeur financier 

L’auditeur financier a pour mission de vérifier la conformité des comptes des entreprises. Il analyse les états financiers et s’assure que les procédures comptables sont respectées. Les cabinets d’audit ou de consulting recrutent régulièrement des diplômés d’école de commerce

Compétences requises : rigueur, esprit analytique, connaissance des normes comptables. 

9. Category manager 

Le category manager, également appelé responsable de catégorie, gère une gamme de produits dans une entreprise. Il est en charge de l’assortiment, du pricing, de la stratégie de vente et de la promotion des produits, notamment dans le secteur de la grande distribution. 

Compétences requises : esprit analytique, compétences en négociation, gestion de produits. 

10. Chargé de communication 

Le chargé de communication met en place des stratégies pour améliorer l'image de marque d'une entreprise ou d'une organisation. Il peut travailler sur divers supports, du digital aux médias traditionnels, et est responsable de la diffusion des messages clés vers le public ou les clients. 

Compétences requises : maîtrise des outils digitaux, créativité, aisance rédactionnelle. 

Pourquoi choisir une école de commerce à Chambéry ? 

Une école de commerce offre une large palette de formations qui permettent de développer des compétences transversales. Que ce soit en finance, marketing, communication ou gestion des ressources humaines, ces établissements préparent leurs étudiants à des carrières variées et passionnantes. Une école de commerce comme IPAC Chambéry se distingue aussi par son ouverture à l'international, son réseau d’entreprises partenaires, mais aussi par ses 40 ans d'expérience dans l'apprentissage en alternance. Que vous souhaitiez devenir consultant, entrepreneur ou gestionnaire de patrimoine, l'IPAC est l'école de votre avenir professionnel !

Je candidate