Jeudi 23 mars avait lieu la finale du concours d’éloquence des campus IPAC au Cinéma Pathé Gaumont d’Annecy.
Depuis le mois de novembre et sous les précieux conseils des coachs formateurs de chaque campus, les étudiants en BTS, Bachelor et MBA de nos écoles de commerces à Annecy, Chambéry, Ville-la-Grand (Grand Genève) et Albertville se sont livrés à l’exercice de la plaidoirie.
Au-delà d’un simple concours, cet événement a donné l’occasion aux étudiants de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien entre les campus.
C’est quoi un concours d’éloquence ?
Un concours d'éloquence est une compétition dans laquelle les participants montrent leurs qualités en expression orale devant un public et un jury. Leur prestation, aussi appelée une plaidoirie, a une durée déterminée de quelques minutes qu’ils sont tenus de respecter.
Les étudiants choisissent un sujet parmi les trois tirés au sort. Ils disposent ensuite d’un temps de préparation de 45 minutes.
Le concours d’éloquence de notre école de commerce réparti les étudiants en 2 catégories :
- Catégorie BTS
- Catégorie Bachelor et MBA
Pourquoi participer au concours d’éloquence de l’école de commerce IPAC ?
Le concours d’éloquence permet de développer de nombreuses compétences et aptitudes personnelles qui te serviront dans ta vie professionnelle et personnelle. Les raisons de faire un concours d’éloquence au moins une fois dans sa vie sont multiples. |
Valentine, étudiante en Bachelor Tourisme, participe parce qu’elle «aime écrire et faire entendre ses textes aux autres.»
Melvin, en BTS Tourisme souhaite exprimer ses idées, se surpasser à l’oral, faire face à ses peurs.
Certains participent pour le challenge comme Ines, étudiante en Bachelor Marketing Commerce et Négociation. D’autres s’en serviront pour combattre le stress et s’entraîner pour de futurs examens oraux comme Coralie, étudiante en BTS Gestion de la PME.
Retour sur la finale du concours d’éloquence inter-campus IPAC
Lionel Sublet, Responsable Pédagogique du BTS NDRC sur le campus IPAC Annecy, à l'initiative de ce projet revient sur cette 2ème édition :
« Nous avons assisté à des prestations de qualité avec des discours construits, de bonnes élocutions, un langage soutenu, des regards posés et dirigés, des références à l’actualité et l’expérience, de la finesse, de l’humour, ainsi qu’une occupation de l’espace mesurée et éloquentes. »
Après le passage de l'ensemble des participants, l’heure des résultats est arrivée. Notre jury s’est mis d’accord sur les grands gagnants de cette finale !
Le grand gagnant toute catégories de cette finale est Kada Halhali, de notre école de commerce à Annecy.
Dans la catégorie BTS, c’est Clément Loubet, étudiant dans notre école de commerce à Albertville qui remporte le prix d’éloquence. Son sujet ? « Faut-il démocratiser le flirt ? » : «Je suis très fier de cette épopée qui s'achève pour moi de la plus belle des manières. A l'annonce des résultats j'ai ressenti beaucoup de joie et un intense sentiment d'accomplissement. Je considère énormément cet exercice d'éloquence en raison de sa difficulté qu'il impose, à nous les timides, d'oser prendre la parole en public. Pour inviter à participer les plus réticents, je reprendrai simplement les mots de Russel : "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes".» |
Les fonds récoltés lors de cette finale ont été entièrement reversés à l'association "Baskets aux pieds", dont la mission est de soulager le quotidien des enfants hospitalisés en leur faisant découvrir la nature vue du ciel grâce réalité virtuelle.
Tu souhaites pouvoir participer au concours d’éloquence ? Intègre une formation de notre école de commerce IPAC !