Avec les cours à distance nous maitrisons maintenant tous Microsoft Teams ! Cependant, nous avons tous cet ami qui se connecte en retard dû à une mauvaise connexion ou ce formateur qui se fait remarquer quand son fils passe derrière lui à l’écran.
Pour remédier à cela, IPAC Annecy vous donne cinq conseils pour passer une bonne visioconférence.
Connectez-vous à l’avance
Lorsque vous aviez cours dans les locaux IPAC Annecy, vous faisiez toujours en sorte d’arriver au moins cinq minutes à l’avance : par respect pour le formateur et les étudiants qui se déconcentrent quand quelqu’un entre au milieu du cours, mais également pour que le formateur puisse commencer son cours à l’heure et ainsi ne pas prendre du retard sur son programme.
En cours à distance en visioconférence c’est la même chose ! Les formateurs doivent pouvoir commencer leur cours à l’heure. De plus, même si vous pensez arriver incognito, les étudiants et le formateur sont déconcentrés par les retardataires car Microsoft Teams affiche à l’écran le nom de la personne quand elle se connecte ce qui attire inconsciemment l’œil des participants.
Vérifiez votre connexion internet
C’est le même principe que le point précédent. En vous déconnectant et en vous reconnectant dû à un problème de connexion, vous attirez l’attention des participants qui sont ainsi déconcentrés. De plus, vous ne pouvez pas suivre correctement votre cours et ratez peut-être une information importante !
Alors, si votre connexion internet n’est pas fiable, utilisez plutôt le partage de connexion de votre portable.
Apprêtez-vous
Apprêtez-vous même si vous n’allumez pas votre caméra. Pour la motivation et la concentration, il faut s’habiller et de s’apprêter comme si vous alliez en cours « physique ». En effet, notre cerveau associe les tenues « relax » au repos et les tenues « habillées » à la concentration et au travail. De plus, vous n’êtes jamais à l’abris de devoir allumer votre caméra …
Dans le même esprit, ne suivez pas vos cours sur votre lit. Nous sommes moins productifs et concentrés que lorsque nous sommes assis sur une chaise derrière notre bureau (ou sur la table à manger si vous n’avez pas de bureau).
Floutez l’arrière-plan de votre écran
Lorsque vous prenez la parole et que vous devez allumer votre caméra, assurez-vous de bien flouter l’arrière de votre écran. En effet, nous n’avons pas l’air très sérieux lorsque notre frère ou sœur passe derrière nous pour prendre le jus de pomme dans le frigo…
Eteignez votre micro
Lorsque vous assistez à une séance ou lorsque vous avez fini de prendre la parole, assurez-vous de bien éteindre votre micro. En effet, quand plusieurs micros sont allumés à la fois, cela crée une interférence et/ou un écho pour les autres participants.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer une bonne visioconférence !