Les étudiants ont bien effectué leur rentrée en Septembre, mais c’est au tour des tuteurs de venir à l’école pour pouvoir aborder leur mission auprès de nos alternants sereinement !
Si pour certains l’exercice n’est pas une première, d’autres accueillent un jeune pour la première fois, l’occasion de bien comprendre les implications du rôle lors de cette réunion de rentrée. L’alternance étant une relation tripartite, la présence des tuteurs s’est accompagnée de celle de Jérôme Baptendier, pour la pédagogie et de Catherine Epardeau, Chargée des relations avec les écoles au sein de l’IFA des Alpes, notre partenaire pour l’apprentissage.
Nous en avons profité pour réaliser une petite interview de 2 des tuteurs présents : Fabrice Roux, Directeur adjoint du village Vacances Ternelia - le pré du Lac à Saint-Jorioz, et Jeremy Bonneau, Directeur et Repreneur de Nouvelles impressions, une imprimerie familiale créée en 1928 (également ancien étudiant de BTS MUC sur le campus d’Albertville).
Étant tous les deux passés par l’alternance, ils sont d’accord pour dire qu’une intégration réussie passe par l’écoute, les apprentis ayant encore beaucoup de chose à apprendre :
« On prend un peu plus soin du jeune, on le voit comme quelqu’un qui débute dans la vie professionnelle donc on essaye de faire une transition douce entre le côté scolaire et le côté professionnel où on demande une certaine productivité, pour moi c’est une continuité à mon activité de chef d’entreprise. » Nous dit Jeremy Bonneau
Pour lui l’intégration d’Isaline (en Bachelor Tourisme) s’est faite naturellement puisqu’il s’agit de son deuxième contrat d’alternance au sein de l’entreprise après un BTS Tourisme réussi.
Pour Fabrice Roux, Magalie est une première alternante :
« Pour nous c’est assez nouveau, avec beaucoup de contrats qui demandent de l’accompagnement, nous n’avions pas fait d’appel pour un poste en alternance, Magalie avec sa candidature et son projet de reconversion a su nous convaincre de tenter l’aventure !
Le dernier conseil vient de Catherine Epardeau :
« Une des causes de rupture les plus fréquentes et liée à la difficulté de jongler entre vie scolaire et vie professionnelle. Les jeunes se retrouvent en entreprise après une période à l’école qui les place dans une sorte de flou sur l’activité réalisée en leur absence. Il s’agira donc de bien les informer, et de leur redonner toutes les clés lorsqu’ils reviennent »
Voilà de quoi passer une excellente année dans les meilleures conditions. Merci à tous les tuteurs présents et à Catherine Epardeau pour son intervention .
Vous souhaitez vous aussi accueillir un étudiant en alternance ? Il n’est pas trop tard ! Contactez nos conseillers en formation !