Depuis bientôt deux mois, nous avons l’habitude d’utiliser quotidiennement Microsoft Teams, notamment pour les cours à distance ! Mais cela ne vous a pas échappé, il y a toujours ce camarade de promo qui a une mauvaise connexion ou n’arrive pas à se connecter à l’heure ou encore ce formateur qui se fait remarquer car ses enfants passent derrière lui à l’écran.
IPAC Chambéry vous donne donc cinq conseils pour passer de bonnes visioconférences.
Pensez à vérifier votre connexion
Il s’agit sans doute d’un des points les plus important. Une bonne connexion internet vous permettra de suivre sereinement vos cours à distance. Si celle-ci est mauvaise, vous allez attirer l’attention des autres participants et de vos formateurs, mais surtout vous risquez de rater des informations importantes en n’assistant pas à l’intégralité de la conférence.
Alors, si vous savez que votre connexion internet est capricieuse, orientez-vous plutôt vers le partage de connexion de votre réseau 4G. Ou bien téléchargez l’application Teams sur votre mobile pour l’utiliser directement depuis votre téléphone portable.
Connectez-vous à l’avance
Comme vous auriez pu le faire en venant sur le campus IPAC Chambéry, connectez-vous au moins 5 minutes à l’avance afin que les cours puissent démarrer et finir à l’heure prévue mais aussi par respect pour vos formateurs et collègues de promotion, car une connexion au milieu du cours pourrait les déconcentrer et perturber le bon déroulé de la session.
Il faut que vous compreniez que les cours en présentiels ou en visioconférence sont la même chose ! De plus, si vous pensez pouvoir arriver en retard incognito, c’est raté car les étudiants et le formateur verront s’afficher à l’écran le nom de la personne quand elle se connecte ce qui attire inconsciemment l’œil des participants.
Apprêtez-vous
Même si vous n’êtes pas dans votre salle de cours et que vous n’allumez pas votre caméra, il faut continuer de vous apprêtez pour assister à vos cours. Cela vous permettra de conserver un rythme de travail mais aussi d’améliorer votre motivation et concentration. En effet, votre cerveau associe les tenues « relax » au repos et les tenues « habillées » au travail. De plus, gardez en tête que votre formateur peut vous interroger à n’importe quel moment, vous obligeant ainsi à allumer votre caméra !
Créez-vous également un espace de travail propice à la concentration pour suivre vos cours. Les positions allongées sur votre lit ou votre canapé sont donc à proscrire. Utilisez un bureau ou une table et installez-vous confortablement pour pouvoir prendre des notes pendants les interventions.
Floutez l’arrière-plan de votre écran
Comme évoqué au début de cet article, si vous devez intervenir et allumer votre caméra, pensez à flouter votre arrière-plan (très facile, il suffit de cliquer sur le bouton associé lors de la connexion de votre caméra). Cela évitera toutes interventions parasitaires par d’autres personnes circulants derrière vous !
Eteignez votre micro
Enfin dernier conseil, pensez à bien désactiver votre micro lorsque vous ne prenez pas la parole. Cela permettra à votre intervenant de ne pas être gêné par des bruits de micro. En effet, lorsque plusieurs micros sont allumés en même temps, cela crée une interférence et/ou un écho pour les autres participants qui n’est pas agréable.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer une bonne visioconférence !