Comment devenir assistant de gestion ?
L'assistant de gestion PME/PMI assure la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, il est important d’acquérir des bases solides en gestion et organisation. De plus, obtenir des compétences en ressources humaines, en commerce, en communication est un réel avantage dans le monde du travail et sera bénéfique pour votre futur emploi.
À l’IPAC, les BTS Comptabilité Gestion (CG) et un BTS Gestion PME, sauront vous former et vous inculquer les compétences nécessaires.
Grâce aux formations énumérées, vous obtiendrez diverses compétences, ce qui vous permettront d’obtenir le poste d'assistant de gestion.
Une fois votre diplôme validé, une poursuite d'études est possible :
- une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations)
- ou une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale)
- ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.
Les objectifs de l’assistant de gestion
Dans une entreprise, qu'elle soit petite ou moyenne, les tâches de production occupent une grande partie du temps au dirigeant de l’entreprise. C’est à partir de ce moment que l’assistant de gestion est important. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur de confiance en qui le dirigeant peut déléguer certaines de ses tâches.
Sous le contrôle du dirigeant, il organise le rythme d’activité comme la gestion du temps, les réunions, voyages et déplacements. Son rôle est de prendre en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
Où exercer ce métier ?
Le métier d’assistant de gestion s’exerce dans divers secteurs d’activités Il peut également travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité ainsi que dans les organismes publics ou des associations.
Le métier assistant de gestion d'entreprise fait partie du domaine secrétariat. On retrouve l'assistant de gestion d'entreprise dans des entreprises et des industries de petite ou moyenne taille.
Comme dit précédemment, l’assistant de gestion doit être polyvalent(e), il doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches telles que :
- La communication
- La comptabilité
- La gestion du personnel
- L’action commerciale
- L'assistance juridique
Le profil idéal doit savoir tout faire.
Les missions et les responsabilités peuvent varier selon la structure de l’entreprise.
Perspectives d’évolution
En tant qu’assistant de gestion, de nombreuses évolutions sont possibles. Ce métier est très recherché et lorsque les entreprises ont trouvé le bon assistant de gestion, ils ont souvent du mal à s’en passer.
Selon la taille de l’entreprise, le poste d’assistant de gestion peut évoluer vers des postes tels que responsable des services généraux ou encore responsables administratif.
De plus, l’assistant de gestion peut se spécialiser selon le secteur d’activité de l’entreprise, par exemple, le contrôle de gestion, les ressources humaines et même sur des postes commerciaux et marketing.