Directrice Ressources Humaines, CIMALPES, Albertville
Pouvez-vous présenter ?
Bonjour, je suis Coline ZANETTO, directrice des Ressources Humaines chez CIMALPES à Albertville.
CIMALPES, c’est un réseau d’agence immobilière, on fait de la vente et de la location de biens immobiliers en station de ski. Notre réseau regroupe 250 collaborateurs avec 200 personnes à l’année, 50 aines de saisonniers et 20 alternants.
Quels seraient les avantages de l’alternance au sein de CIMALPES ?
C’est une alternance qui serait riche et polyvalente, car on découvre réellement un métier, dans toutes ses facettes.
C’est-à-dire que vous n’avez pas simplement des missions dédiées à l'alternant. L'alternant ne prend pas un poste global, au sein d’un service ou au sein du groupe CIMALPES dans sa globalité. Mais on lui offre un parcours d’excellence et de développement au sein de notre entreprise.
Par exemple, aujourd’hui, nous recrutons un Agent de Réservation en alternance : l’idée serait de commencer à Albertville dans notre centrale de réservation, qui est une super équipe de 10 personnes. Ensuite, s’il s’y plaît, l'alternante peut rester, mais il peut également monter en agence en station de ski où l’on peut lui offrir un poste d’assistant de gestion location en alternance où il apprendrait une autre facette de ce métier, davantage en contact avec le client (missions terrain et administratif).
Et tout cela pendant un seul et même cursus en alternance chez nous. L’évolution est possible durant le contrat d’alternance sans problème. Et nous pouvons toujours imaginer une collaboration après cette alternance, car notre agence CIMALPES est en développement.
Et si la collaboration est gagnant-gagnant, l’idée serait d’offrir la possibilité de continuer en poste à plus long terme.
Je découvre les offres d'alternance !
Que pensez-vous de l’alternance ?
Je suis convaincue que l'alternance est un vrai tremplin professionnel. Tout d’abord parce que je l’ai vécu personnellement, mais aussi parce que je le vois au travers de ma fonction.
Ça permet d’arriver sur le marché de l'emploi avec beaucoup plus de potentiel, de compétences, d’atouts et d’assurance aussi et un positionnement professionnel qui fait qu’en terme d’employabilité ça fait la différence.
En entretien de recrutement, je peux l’observer. Une personne qui va se présenter et qui a déjà été en contact avec cet univers-là et un candidat qui sort d’une formation en initial, ça n’a rien à voir.
Pourquoi participer à un Job Dating à l’IPAC d’Albertville ?
Ça permet la rencontre, d’aller au contact des candidats, car on recherche des profils en alternance au sein de CIMALPES.
Ça permet également de voir vos nouveaux locaux, comme je n’étais jamais venue depuis votre récent déménagement au Campus des Métiers de la Montagne à Albertville.
Et de créer un réel partenariat, effectivement notre siège social se trouve juste à quelques pas du campus. Ce serait une relation gagnant-gagnant puisque vous nous proposez des profils, notamment dans vos sections en tourisme, et nous, nous recrutons en alternance. Donc c’est idéal !