25 ans, Chargée de Marketing et Communication, Annecy
Quelles formations as-tu suivies à l’IPAC ?
- BTS Tourisme - 2006-2008
- Bachelor Marketing Communication 360 - 2008 / 2009
- MBA Management Commerce et Entrepreneuriat - 2009 / 2011
Quels sont les points forts des formations que tu as suivi ?
Le + pour moi est que ma formation a duré du BTS au MBA, j’ai donc eu un parcours varié avec un BTS en continu, un Bachelor comprenant un stage longue durée et enfin un MBA en alternance.
Les points forts sont que les matières suivies étaient générales ce qui m’a permis d’avoir une connaissance sur de nombreux sujets (marketing, compta, droit, langues …) mais aussi que l’équipe de formation est très impliquée dans notre parcours et notre réussite ce qui permet d’aborder le diplôme sereinement.
Des opportunités sont aussi disponibles comme la possibilité de passer un MBA Suisse en parallèle au MBA IPAC.
Quel est ton parcours ?
Mon parcours est atypique dans le sens où j’ai débuté par des études en tourisme pour finir sur un MBA Management Commerce et Entrepreneuriat.
Ces deux premières années en BTS tourisme m’ont permis de rentrer chez Somfy (pour mon alternance en MBA), qui est une multinationale et pour qui, ma connaissance du « monde », était un atout.
Que fais-tu actuellement ?
Aujourd’hui je suis embauchée en CDI chez Somfy après 2 ans d’alternance et 1 an de CDD. Je suis chargée de Marketing et Communication pour le service tertiaire.
Ma mission est d’être en support aux filiales pour leurs besoins en outils marketing, je crée donc de nombreux documents (brochures, catalogues, vidéos …) et je suis aussi administrateur du site tertiaire de l’entreprise.
Ce qui me plaît dans ma mission est que je suis en contact permanent avec les filiales partout dans le monde pour répondre à leurs besoins, ce qui implique de nombreux échanges mais aussi des voyages et séminaires.
Quelles sont les compétences requises ?
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour ma fonction car c’est la langue « internationale » donc tous les emails avec les filiales se font en anglais. Il faut aussi maîtriser les bases du marketing et communication lors de rédaction de plans de communication / de business plans et autres…
Enfin, une compétence importante est le « savoir-être » car les filiales ont chacune leur culture et leur manière de communiquer auxquelles il faut sans cesse s’adapter.
Un conseil à donner aux jeunes ?
Pour moi l’apprentissage de mon métier s’est surtout fait lors de mes deux années d’alternance, il ne faut donc pas négliger le choix de l’entreprise car cela est décisif pour la suite de notre carrière.
De plus, concernant le côté « formation » les 2 années de MBA Management Commerce et Entrepreneuriat étant très denses, il est important de s’y prendre à l’avance pour préparer au mieux le mémoire de fin d’année et ne pas se retrouver submergé quand arrive le moment des rendus. Concilier sa mission en entreprise, les révisions et la rédaction du mémoire est chose compliquée, il faut donc être au maximum organisé.
Enfin, peut importe le parcours, il faut toujours mettre en avant ses atouts pour pouvoir faire la différence, j’ai moi-même joué sur le côté atypique de mon parcours pour mettre en avant mes différentes compétences !